• avis critique film Silent Hill : Revelation 3D
  • avis critique film Paperboy
  • avis critique film Savages
  • avis critique film Titanic
  • avis critique film La Vague
  • avis critique film Harry Potter et les reliques de la mort

Avis sur le film : La Vague

affiche du film La Vague
  • Scénario
  • Mise en scéne
  • Note AvisFilm
  • Note du public

    Note globale des internautes : 4.05sur 5
    Note basée sur 20 avis d'internautes

Synopsis :


En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.


bandeau du film La Vague

Critique :

La vague ressuscite le cercle des nazis disparus

-

La Vague, c’est un film très pertinent sur les mécanismes psychologiques qui fédèrent les hommes en un ensemble qui peut devenir incontrôlable.
La problématique du film est de comprendre comment un groupe peut être manipulé pour en venir à imposer ses idées par la violence.
Les Allemands excellent dans cet art de la repentance, ayant été meurtris par le nazisme. C’est un peuple qui s’est réellement interrogé pour comprendre comment ils en sont venus à la solution finale.

Ce n’est pas une problématique très développée en France, nous préférons mettre en scène la figure du résistant, celle que nous voulons retenir de notre histoire.
La Vague est donc une autocritique cinématographique allemande, à rapprocher d’autres ouvrages comme le livre d’Hannah Arendt.

En amenant des hommes à faire prévaloir le groupe sur l’individu, c’est la base qui permet d’annihiler le libre arbitre, afin de fédérer un groupe autour d’un leader.
La psychologie des individus bascule quand l’hypnotiseur arrive à convaincre d’une meilleure réalisation de l’individu au sein du groupe qu’au sein de la société.
Même s’il est mené au pas de charge, ce film pose les questions pertinentes qui dérangent, comme la toute première du film: une autocratie peut-elle arriver de nos jours?
La psychologie des personnages est cohérente, ben que contrainte par la durée du film. N’étant pas un fan des séries, je pense néanmoins que ce scénario aurait été mieux exploité en effectuant un épisode par journée de cours par exemple.
La définition d’une autocratie, faite à la fin du film donne à réfléchir sur nos partis politiques actuels:
1-une forte conviction du groupe de détenir la vérité.
2-le violent rejet de tout individu ayant une opinion contraire.
Comme critique, on peut trouver le délai d’une semaine de l’action assez court au regard de l’ampleur des changements psychologiques des personnages.
Le professeur apprenti sorcier, personnage complexe, mais entraînant est parfaitement interprété. Ce qui est le plus impressionnant c’est le calme qu’il garde dans sa manipulation, là où Hitler était électrisé par la méta-amphétamine.
La vague est donc un chef d’oeuvre pour intellectuels et autres bobos!

 

Bertrand Janvier (@_Bertrand_)

 

Avis des internautes